Halloween s’est terminé il y a quelques jours, mais c’est encore l’automne alors on va continuer à profiter de cette ambiance automnale et sombre. Tout d’abord, pour profiter au maximum de cet article sur 4 légendes francophones, je te conseille de tirer tes rideaux, allumer une bougie et de mettre une playlist adéquate. Allez, mets-toi dans l’ambiance. Prêt.e ?
🇫🇷 Today this article is in French. But, you can find vocabulary at the end of the article. You’ll find the English version in my newsletter.
Découvre 4 monstres de légendes francophones
Cet article est en deux parties. Mon amie Lucile de @lucile_frenchfornerds et moi, avons sélectionné 4 monstres issues de légendes francophones que tu dois absolument connaître ! Dans ses cours Lucile aide ses élèves à s’amuser en français grâce à la pop culture et aux légendes. Elle les aide également à maîtriser les nuances de la linguistique. De mon côté, (si tu ne me connais pas, moi c’est Audrey. Enchantée cher lecteur ou chère lectrice! 👋) je t’aide à avoir confiance en français grâce à l’art et la culture. Nos deux univers et missions se complètent alors c’était tout naturel d’écrire ensemble.
Tels les frères Winchester (on va parler légendes alors on est obligé de penser à Supernatural! Wow, les souvenirs 🥰), ensemble on va faire équipe pour tout te dire sur 4 des monstres francophones les plus effrayants* (clique sur les mots avec un “*” pour voir le vocabulaire expliqué à la fin de cet article). Sur mon blog, tu vas découvrir 2 monstres et tu découvriras les 2 autres sur le blog de Lucile. Il n’y a pas d’ordre de lecture spécifique alors ne t’en fais pas !
Do you prefer to read this article in English? No problem, I’ll do a resume in my pa-letter so join my newsletter mailing list now to receive it in time!
#1 - La Bête du Gévaudan
La Bête du Gévaudan est un pur produit français (comme la SNCF et la baguette 😅). Elle est apparue pour la première fois en 1764. Si tu as déjà vu le film Le Pacte des loups (EN : Brotherhood of the Wolf), tu connais déjà la légende. D’ailleurs, ce film, on en parle ? Je me rappelle qu’il a fait partie de la collection de VHS de ma famille et il m’a toujours intriguée. Jusqu’au jour où je l’ai finalement regardé et j’ai adoré ! Bref… Pour ceux qui n’ont pas vu le film, pas de souci, je vais tout vous raconter !
De 1764 à 1767, entre 88 et 124 personnes auraient été victimes d’une mystérieuse bête* dans la région du Gévaudan. Tu te rends compte ? C’est énorme ! La région du Gévaudan n’existe plus aujourd’hui, mais elle correspond aux départements de la Lozère, du Cantal et de la Haute-Loire. C’était une zone d’élevage* alors il y a avait beaucoup de cibles potentielles pour cette bête qui aurait ressemblé à un énorme loup 🐺 Ses attaques d’une grande violence et répétées (parfois plusieurs fois dans la journée) visaient principalement des enfants ou des jeunes gens qui gardaient des troupeaux*. Autrement dit, c’était clairement pas super d’être un ado en 1764…
Du fait du nombre important de victimes et de l’intensité des attaques, l’affaire a été très médiatisée (tu m’étonnes… 😅). Le roi Louis XV a par conséquent décidé d’envoyer des hommes pour défendre les habitants et trouver cette bête.
Plusieurs éléments étaient récurrents dans les descriptions de la bête par les habitants : sa taille impressionnante, son comportement rusé*, son aptitude à résister aux coups de feu*… Pour certains, la bête ressemblait à un loup mais elle semblait être autre chose… Des battues* ont été organisées et de nombreux loups ont été tués. Deux gros ont été tués en 1765 et 1767. Après cette dernière battue, il n’y a plus jamais eu d’attaques.
Personnellement, j’adoooore cette histoire ! C’est ma légende française préférée et depuis petite je rêve de visiter la région et les lieux où la bête aurait vécu !! D’ailleurs, avec un de mes groupes d’adolescents j’ai travaillé sur une BD sur la Bête du Gévaudan. A partir cette histoire, ils ont imaginé en groupe des monstres de légendes. Ils ont dû les dessiner et les présenter au reste de la classe. C’était super ! Spéciale dédicace au monstre pizza qui restera à jamais dans ma mémoire 😂
Si toi aussi, tu veux plonger dans la culture francophone et mettre à profit ton esprit créatif, alors mes cours vont te plaire. Grâce à l’art et à la culture, je t’aide à prendre confiance à l’oral. J’adore utiliser la musique, la photo et les films pour te permettre une immersion dans le français même si tu n’habites pas en France.
#2 - Le Bonhomme Sept-Heures
C’est parti pour un autre pays avec une autre histoire à glacer le sang* 😱 Direction le Québec et le Canada francophone !
Ce personnage à moitié humain et à moitié maléfique est la version canadienne du Croque-mitaine en Europe et du Boogeyman aux Etats-Unis. Tu as sûrement déjà entendu parler du Croque-mitaine ou de Boogeyman car ils sont très ancrés dans la pop-culture, mais cette fois, on va se concentrer la version canadienne.
Il y a plusieurs hypothèses sur l’origine de cette légende francophone. Certaines personnes disent qu’il vient du mot anglais “bone-setter” et qu’il serait devenu “bonhomme sept heures” au fil des années. Le bone-setter serait similaire à un ostéopathe et lorsqu’il venait, la personne qu’il soignait criait de douleur ce qui faisait très peur aux enfants. Imagine : tu joues tranquillement dans ta chambre et là, bam ! Un homme effrayant frappe à la porte de ta maison et alors qu’il doit aider ton père qui a mal, il le fait crier si fort que ça te glace le sang. C’est clairement traumatisant pour certains enfants !
Selon une autre hypothèse, l’origine serait liée au bomb setter. Cette personne devait allumer les lampadaires* qui fonctionnaient au gaz ou à l’huile avant 19 heures. Le mot se serait déformé et serait devenu Bonhomme Sept Heures.
Et la légende alors ? Qu’est-ce qu’elle raconte ? Cette légende issue donc du Canada francophone, parle d’un homme qui enlève* les enfants qui ne seraient pas rentrés chez eux avant 7 heures du soir. Ce monstre terrifiant* observerait les familles le soir de la Toussaint (le 1er novembre) à la recherche de ses prochaines victimes. Ce monstre à l’apparence effrayante* porterait un chapeau noir, une canne, une cape et un sac. Selon les régions, l’utilisation de ce sac est différente. Ce sac contiendrait du sable qu’il lancerait aux yeux des enfants, ou il mettrait les enfants désobéissants* à l’intérieur.
On ne connait pas bien l’origine du Bonhomme Sept-Heures et il y a peu de ressources sur cette légende, mais Lucile et moi trouvions très intéressant de te parler d’une légende hors de France. Nous sommes toutes les deux attachées à la francophonie et explorons ce thème dans nos cours. Toi aussi tu veux découvrir des spécificités régionales francophones ? Tu veux découvrir des artistes suisses, acadiens, belges… ? Tu rêves de visiter le Québec mais tu as des difficultés pour comprendre l’accent ? Alors, participe à mon programme de conversation : le Café francophone. La prochaine session commence bientôt 🔥
Et les autres légendes francophones ?
J’espère que tu auras aimé découvrir ces deux premiers monstres de légendes francophones. Si tu adores la culture francophone, les arts et tu veux t’amuser en étudiant le français alors tu es au bon endroit. N’oublie pas de réserver ton appel stratégique avec moi pour créer ensemble le programme idéal pour atteindre tes objectifs.
Pour les deux monstres suivants, tu as rendez-vous sur le blog de Lucile (@lucile_frenchfornerds). Dans son article tu découvriras un autre monstre canadien et un monstre breton. Dean Winchester (qui ici regardait Supernatural ? 🙋♀️) et Lucile t’attendent !!
Vocabulaire
- une bête = un animal
- un élevage = une production d'animaux (ex. un élevage de poulets, de vache)
- un troupeau = un groupe d'animaux
- être rusé(e) = être stratège, intelligent(e)
- un coup de feu = un tir fait au pistolet ou au fusil
- une battue = une chasse (EN : a beat)
- un lampadaire = une lampe de rue
- à glacer le sang = qui fait très peur
- enlever quelqu'un = kidnapper quelqu'un
- être effrayant(e) / terrifiant(e) = faire très peur
- être désobéissant(e) = ne pas obéir, ne pas respecter les règles
Who am I?
Bonjour! I’m Audrey, a native French teacher helping French learners outside of 🇫🇷 gaining confidence thanks to art & culture. I use movies, music, literature and visual arts to immerse yourself in French language and culture.
[…] Lire l’article d’Audrey […]